Logo de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec

Projets et dossiers

Une force collective pour l'égalité !

La TCMFCQ intervient dans une pluralité de secteurs tels la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la violence, le développement social et l’accès aux instances décisionnelles.

keyboard_double_arrow_down

tcmfcq projets
IMG 7417
L’action de la TCMFCQ est multisectorielle et elle favorise la participation active du mouvement des femmes du Centre-du-Québec au développement socio-économique de la région, toujours en poursuivant l’amélioration des conditions de vie et des femmes, et ce, dans une perspective d’égalité entre les genres.
  • Femmes & collectivités : Couvre tous les aspects de notre vie associative avec les membres et les partenaires ainsi que les mobilisations et les actions pour défendre les droits des femmes.
  • Femmes & pouvoir : Favorise l’engagement des femmes aux instances décisionnelles de la région, notamment aux conseils municipaux. Il vise aussi à soutenir et à outiller les administratrices et les élues municipales en poste.
  • Femmes & santé : Documente, élabore et réalise des actions ciblées en matière de santé et de bien-être des femmes et des filles parce que celles-ci sont désavantagées en raison de discriminations ancrées dans des facteurs socioculturels tels que des relations inégales entre les femmes et les hommes, des menaces ou de violences physiques, sexuelles et émotionnelles.
  • Femmes & développement régional : Mets en œuvre des actions pour favoriser la prise en compte de la réalité des femmes par les organisations de notre territoire. Cet axe recouvre également toutes nos participations et nos appuis aux différents projets initiés par les organismes régionaux et nationaux.
  • Femmes & sécurité financière : Documente la situation économique des femmes et mets en place différentes initiatives pour améliorer leur situation.
  • Femmes & environnement : Favorise un espace de réflexion et de dialogue avec les membres et les partenaires afin d’améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être des femmes.