La TCMFCQ intervient dans une pluralité de secteurs tels la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la violence, le développement social et l’accès aux instances décisionnelles.
En janvier 2022, La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) a signé une entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes du Centre-du-Québec avec les partenaires suivants :
En janvier 2020, la TCMFCQ signait avec différents partenaires une entente de développement sectorielle en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au Centre-du-Québec. L’objectif de cette entente était de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes par la mise en œuvre d’initiatives structurantes.
Afin de participer à la mise en œuvre des orientations de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 du Secrétariat à la condition féminine, la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec avait déposé une proposition de projet régionale pour contrer le sexisme dans la région.
Alors que les femmes priorisent les mêmes filières de formation “traditionnelles” afin d’orienter leur carrière et que certains métiers offrent généralement des conditions de travail précaires,
Les agressions sexuelles commises envers les femmes aînées qui sont déclarées à la police ont augmenté considérablement. Malgré cela, la violence sexuelle envers celles-ci demeure taboue, voire invisible.