La TCMFCQ offre différentes formations sur demande touchant plusieurs domaines concernant les conditions de vie des femmes. Pour plus d'informations ou pour en faire la requête, écrivez-nous !
Est-ce que nos activités s'adressent autant aux hommes qu'aux femmes ? Sont-elles aussi accessibles aux un.e.s et aux autres ? Est-ce que nos activités renforcent les stéréotypes ou favorisent-elles l'égalité ? Est-ce que les services offerts à la population prennent en compte les spécificités des femmes et des hommes ?
Lire la suite : Analyse différencié selon les sexes avec intersectionnalité (ADS+)
La santé mentale positive se définit comme un état de bien-être qui nous permet de ressentir, penser et agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés régulièrement. Elle permet de gérer les problèmes et les défis avec plus de facilité.
Lire la suite : Comprendre la santé mentale positive pour un mieux être
Quelle est l’histoire de vie de Marie-Jeanne née en 1930 ? Des toutes celles qui l’ont suivies ? La petite fille de Marie-Jeanne a-t-elle été confrontée aux mêmes règles imposées aux femmes par la société ? A travers les histoires de vie de 4 femmes de générations différentes, cette conférence permet de constater l’évolution de la condition féminine au Québec sur divers aspects : statut, éducation, emploi, mariage, maternité.
Ces parcours de vie nous permettent de constater l’avancée des Québécoises vers l’égalité mais aussi le chemin qui reste à parcourir pour une véritable égalité de fait.
Comment communiquer efficacement ? Comment améliorer ses communications avec les autres ? Quelles sont les aptitudes à maitriser pour être un bon communicateur ou une bonne communicatrice ?
Le féminisme est souvent dépeint dans notre société et par les médias de masse comme un mouvement dépassé, composé de femmes frustrées, haïssant les hommes, brûlant leurs brassières, etc. Mais qu’en est-il réellement ?
Tout se passe dans une ville d’apparence normale, la petite ville de Saint-Creux-des-trop-loin-Longtemps. Certaines personnes de la ville plus marginales, pratiquent des métiers dits non traditionnels, la nuit en cachette puisqu'il est interdit de contrevenir aux rôles traditionnels imposés par la communauté. Si ces personnes se font prendre, elles risquent l'exclusion de la ville.
Réussiront-ils/elles à rester dans la ville tout en gardant leur personnalité ?
Lire la suite : Les Excentrix de Saint-Creux-des-trop-loin-Longtemps