« Tant qu'une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime et le féminisme nécessaire. »
- Isabelle Alonzo -
La TCMFCQ a créé 3 infographies réalisées dans le cadre d'un Accord de collaboration financé par le Secrétariat à la condition féminine (SCF) dans le but d'informer la population, les organismes et les élus-es sur trois réalités précises des Centricoises :
Ce document compile d'une part des données statistiques et administratives et présente d'autre part un portrait qualitatif issue d'une série d'entrevues réalisées avec des partenaires de la région oeuvrant dans la mise en oeuvre d'actions et d'interventions auprès des femmes de ces territoires.
Les données statistiques s'articulent autour de grandes parties: indicateurs sociodémographiques et socioéconomiques, état de santé physique, mentale et sociale des femmes, analyse qualitative des besoins et priorités d'actions pour les femmes de la région sociosanitaire.
Dans ce portrait régional, vous y retrouverez plusieurs statistiques touchant les secteurs suivants: démographie, emploi et revenu, travail autonome, éducation, maternité et monoparentalité, violences subies par les femmes et représentativité des femmes aux conseils municipaux et aux conseils d'administration des instances régionales.
Le portrait des Centricoises 2022 permet de centraliser dans un seul document le portrait véritable des femmes de la région. Il devient alors un outil très utile qui brosse un portrait réel de la condition des femmes en région, non seulement pour le milieu communautaire, mais également pour les partenaires et les membres des conseils municipaux du Centre-du-Québec.
Le Guide pour un Parcours simplifié dans les instances décisionnelles a été surnommé « le GPS » en référence au système de géolocalisation Global Positionning System. Plus précisément, le GPS s’adresse aux conseillères municipales, aux mairesses et au personnel des villes et des municipalités. Bref, il s’adresse aux femmes d’influence. L’objectif est d’outiller celles-ci dans leurs fonctions. Pour ce faire, nous abordons cinq grands thèmes.
L’analyse différenciée selon les sexes avec intersectionnalité (ADS+) est un outil qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur les femmes et les hommes et ainsi éviter les biais discriminatoires. Elle permet aussi de prendre en compte tous les facteurs qui déterminent l’identité individuelle.
Elle est ainsi déterminée par une multitude de facteurs en plus du sexe, par exemple la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge, les revenus ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle. D’où l’ajout « plus », signifiant que l’analyse ne se limite pas au sexe (différences biologiques ou au genre) (la construction sociale du sexe), mais qu’elle considère aussi les autres facteurs qui les recoupent.
Cette approche permet de saisir parfaitement les réalités et les besoins de toutes les personnes ciblées.
Le Réseau des tables de groupes de femmes du Québec (RTGFQ), a réédité le guide « Le parcours de la candidate » élaboré dans un premier temps par la TCMFCQ. Celui-ci couvre tout le processus électoral allant de la décision de se porter candidate jusqu’à l’exercice du mandat, en passant par la campagne électorale, les procédures obligatoires, le calendrier électoral.
Le guide Agir contre le sexisme, un enjeu d'égalité informe sur ce qu’est le sexisme et ses différentes formes, de ses impacts sur les victimes, de proposer des solutions pour agir contre le sexisme et d’encourager les organismes, les entreprises et même les élu.e.s à s'engager dans leur milieu par des actions concrètes.
Pour participer à ce mouvement, téléchargez la lettre en grand format et avec l’accord de la haute direction, la personne autorisée pourra signer la lettre. Nous vous encourageons à immortaliser la signature avec une photo que vous pourrez nous envoyer. Celle-ci sera partagée sur les réseaux sociaux de la TCMFCQ et sur le site internet.
Ce jeu met en lumière ces femmes qui ont marqué l'histoire, ainsi que les événements qui ont posé les jalons de la marche des femmes vers l'égalité. Ce jeu se veut un outil pour apprendre l’apport des femmes tout en s’amusant.
Ce jeu est inspiré des jeux semblables à Quelques arpents de piège. Constitué de 96 cartes, il est divisé en 5 grandes catégories, soit : condition de vie, politique, vrai ou faux, qui est-elle et questions diverses. Sur chaque carte on retrouve une question portant sur une femme s'étant illustrée ou sur un événement marquant. La réponse est donnée au verso avec un complément d'information pour en apprendre davantage sur le sujet. Toujours disponible à la TCMFCQ.
Les propriétaires d’entreprises manufacturières ont besoin d’une main-d’œuvre compétente et fiable pour en contrer la pénurie. Les femmes constituent un bassin de main-d’œuvre potentielle pouvant atténuer la pénurie d’emploi en secteur manufacturier.
Le guide Embauchez des femmes, tout le monde y gagne! donne une vue d’ensemble des moyens et stratégies applicables à votre secteur, pour permettre une plus grande intégration des femmes dans une entreprise. Il présente des pratiques, des méthodes et outils concernant le recrutement, l’embauche, l’intégration et le maintien en emploi de celles-ci. Le présent guide est partie intégrante du projet.