La TCMFCQ est à la recherche d'une agente communautaire pour compléter son équipe ! Consulter l'offre [+]
Vouloir atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes n'est pas seulement une affaire de "femmes" ou de féministes. Entendre le balado [+] Voir la vidéo [+]
Plateforme destinée à mieux faire connaître les ressources et services dédiés à la santé et au bien-être des femmes dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Consulter la plateforme [+]
Les résultats des analyses qualitatives et quantitatives permettront aux partenaires de la région d’orienter leurs projets en fonction des réalités et besoins recensés. Consulter le portrait [+]
Dans sa politique Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait, le gouvernement du Québec a reconnu l'importance pour l'ensemble de la société d'atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes, puisque des inégalités persistent et affectent encore les femmes, notamment sur les plans économique, social et politique. Pour atteindre cet objectif d'égalité, les régions ont été mises à contribution. Ainsi, la TCMFCQ et ses partenaires régionaux ont signé une entente spécifique en matière d'égalité pour 2011-2015. Pour la TCMFCQ, c'était la quatrième fois que celle-ci se pliait à cet exercice.
L'analyse différenciée selon les sexes (ADS) est un processus d'analyse favorisant l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes, par l'entremise des orientations et des actions des instances dirigeantes sur les plans local, régional et national.
L'ADS discerne de façon préventive les effets distincts sur les femmes et les hommes que pourra avoir l'adoption d'un projet, d'une mesure à l'intention des citoyennes et des citoyens, et ce, sur la base des réalités et des besoins différenciés des deux sexes. Dans certains cas, l'ADS mènera à l'offre de mesures différentes aux femmes et aux hommes en vue de réduire les inégalités. Sa finalité est d'atteindre une égalité de fait.
La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec a toujours cru au concept de l'ADS. C'est pourquoi elle travaille pour implanter concrètement cette approche auprès des organismes de la région. C'est une démarche éprouvée qui permet de regarder certaines données sexuées, d'en faire l'analyse et d'élaborer les projets en fonction de cette analyse.
La TCMFCQ propose des activités de sensibilisation, de formation et d'accompagnement en vue de soutenir les organisations dans leurs efforts pour appliquer l'ADS à leurs projets.
Cet observatoire est un recueil de données sexuées où on retrouve 104 indicateurs répartis selon les volets suivants : autonomie économique, scolarité, santé, participation citoyenne. Il permet de documenter les conditions de vie des femmes dans chacune des MRC et de comparer la région avec l'ensemble du Québec. De plus, il permet de suivre l'évolution des conditions de vie des Centricoises. Ce recueil peut servir pour l'ADS et documenter la situation des Centricoises dans un secteur précis.
Documenter la situation
Un comité de partenaires a produit un document de référence sur la situation des centricoises en emploi. On y retrouve des données statistiques sur les revenus, la scolarité et les types d'emplois des Centricoises, une analyse des données pour en faire ressortir les enjeux, et finalement, des pistes de réflexion ou d'actions pour l'amélioration des conditions de vie des travailleuses, pouvant mener à une plus grande égalité des femmes sur le marché de l'emploi. À ce document de référence s'ajoute un sommaire où l'on retrouve en quelques pages l'essentiel de l'information.
Afin de faire connaître davantage cet outil, la TCMFQ a amorcé, dans les 5 MRC de son territoire, une tournée des organisations concernées par l'emploi des femmes. Ces rencontres permettent de présenter le contenu du document et d'échanger sur les pistes de réflexion et d'action proposées. Jusqu'à maintenant, près d'une cinquantaine d'organisations ont été rencontrées.
La TCMFCQ veut documenter le phénomène du décrochage scolaire chez les filles, afin de mieux connaître les conséquences du décrochage scolaire des filles à court et long terme. Ce portrait nous permettra par la suite de proposer des pistes de solutions pour favoriser la réussite scolaire des filles et d'en diminuer les impacts sur leurs conditions de vie.
En vue des élections municipales de 2013, la TCMFCQ organisera une campagne de recrutement pour inciter les femmes à se porter candidates. Différentes activités de sensibilisation seront mises de l'avant, ainsi que des activités de soutien aux candidates.
Par les années passées, nous avons produit différents outils pour supporter les candidates dans leur parcours, dont un guide présentant les différentes étapes d'un processus électoral. En 2012-2013, la TCMFCQ produira une version bonifiée du Parcours de la candidate.
Document présenté aux partenaires régionaux de l’alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale au Centre-du-Québec
Diversification professionnelle des étudiantes et des étudiants du secondaire (stéréotypes)
Guide d'accompagnement à l'intention des employeurs pour l'intégration des femmes dans les entreprises manufacturières.
Description de l’approche ADS dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale
Contenu de la clé USB de la trousse sur l'ADS. Réservé exclusivement aux personnes possédant la trousse.
Portrait de la situation des Centricoises sur le marché de l’emploi.
Version intégrale du portrait des travailleuses centricoises, son analyse et ses pistes de réflexion - Mars 2011
Document de 4 pages vous donnant un aperçu de notre étude sur le décrochage scolaire chez les Centricoises - Année 2014
Résumé des résultats de notre étude sur le décrochage scolaire chez les Centricoises - Année 2014
Présentation des résultats de notre étude sur le décrochage scolaire chez les Centricoises - Année 2014
Politique pour une participation des femmes à la vie démocratique pour qu'elles soient partie prenante du développement de la région - Mars 2005