Le visuel et le thème pour la Journée internationale des droits des femmes (8 mars) a été dévoilé ce 19 janvier 2023. Télécharger le visuel [+]
Le GFPD, en collaboration avec la TCMFCQ, vous convie à un chantier de réflexion sur les pistes d’action menant à la parité au sein des conseils municipaux. Plus de détails [+] S'inscrire [+]
Plateforme destinée à mieux faire connaître les ressources et services dédiés à la santé et au bien-être des femmes dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Consulter la plateforme [+]
Bulletin de liaison de la TCMFCQ Lire le bulletin [+]
Ce document a été conçu avec l’objectif d’offrir un état des lieux récent de la région centricoise. Consulter le document [+]
Les résultats des analyses qualitatives et quantitatives permettront aux partenaires de la région d’orienter leurs projets en fonction des réalités et besoins recensés. Consulter le portrait [+]
Au cours de l'année 2003-2004, la TCMFCQ a entrepris une démarche afin de connaître la situation de santé des Centricoises et de dégager les priorités d'actions pour améliorer leurs conditions de vie. Elle souhaitait aussi conscientiser les femmes de la région, les intervenantEs en santé et la population en général sur la spécificité de la santé des femmes.
Pour bien camper sa démarche, la TCMFCQ a ciblé ces principaux groupes: les adolescentes et les jeunes femmes, les femmes aînées, les femmes victimes de violence, les femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale, les femmes handicapées, les femmes et la périnatalité, les proches aidantes et les femmes lesbiennes.
Au-delà de cent femmes furent rencontrées et interrogées. Elles ont pu exprimer leurs besoins, leurs attentes et la perception qu'elles ont du système de santé. Pour compléter leurs points de vue, nous avons consulté les publications récentes qui nous parlaient de la santé et des conditions de vie de ces Centricoises :
Ainsi, nous avions un panorama de ces vies de femmes qui pouvait nous servir de base pour poursuivre notre réflexion et établir notre plan d'action.
Lors d'un premier colloque, en mars 2003, des intervenantEs en santé, des intervenantes communautaires et les personnes interviewées lors de la recherche furent invitées. Nous leur avons présenté les données recueillies. Elles se sont appropriées le document et l'ont enrichi. Elles ont suggéré l'ajout de quelques groupes : les femmes toxicomanes, les femmes atteintes de Sida et les femmes démunies. Elles ont fait, pour ces groupes et ceux qui étaient déjà au dossier, des recommandations susceptibles d'améliorer les conditions de vie et de santé de ces Centricoises.
Avec toutes ces données, l'élaboration du cadre de référence s'est amorcée.
Un second colloque, en mai 2003, a réuni à nouveau toutes ces personnes qui ont participé à cette démarche depuis le début de l'exercice. Elles ont étudié le document de travail et apporté les modifications jugées nécessaires. Elles ont approuvé les recommandations et amorcé l'élaboration de pistes d'action.
Une fois ce travail fait, il restait à rassembler, corriger et réajuster toutes ces données pour rédiger le document final.
C'est ainsi que le Cadre de référence "À votre santé, Mesdames" est né en juin 2003!
La recherche effectuée auprès des femmes de la base nous a permis de tirer certaines conclusions :
1. Les services ne sont pas toujours adaptés aux femmes, les femmes doivent s'adapter aux services :
2. Les préjugés négatifs face aux femmes persistent :
3. La population est peu consciente de la spécificité de la santé des femmes.
Au cours de cette deuxième année de projet, et à la suite de ces constatations, la Table de concertation entend porter ses actions sur quatre éléments jugés prioritaires.
À ce niveau, le dossier est large et complexe. La Table continuera de s'impliquer, bien sûr, dans toutes les actions de mobilisation de lutte contre la pauvreté. Elle sera toujours attentive à collaborer avec les comités qui défendent les droits des plus pauvres. Elle publiera des articles dans les bulletins de regroupements afin de développer cette sensibilité et cette solidarité chez toutes les femmes de la région.
Cette situation de pauvreté doublée de la méconnaissance des besoins et de la situation est particulièrement aiguë chez les femmes handicapées. Cette constatation incite la Table à faire de ce groupe une priorité. Avec le milieu associatif, une possibilité de collaboration sera étudiée afin de conscientiser les intervenantes de la santé aux problèmes que peuvent vivre ces femmes sans qu'ils soient reliés à leur incapacité. Un programme sera organisé pour sensibiliser les services de santé sur la nécessité d'adapter l'approche, les lieux physiques et les appareils d'examen et de soins aux besoins particuliers de ces femmes. Des formations seront offertes aux intervenantEs pour développer l'approche différenciée selon les sexes et pour éliminer les préjugés et les mythes. Finalement, en collaboration avec des femmes handicapées, seront créés des outils pouvant faciliter les rencontres avec les intervenantEs en santé.
À titre préventif, la Table choisit aussi de travailler sur les recommandations faites en faveur des adolescentes et des jeunes femmes. Des liens seront établis avec les intervenantEs sociaux ou de la santé afin de transmettre les besoins exprimés par les jeunes quant aux situations difficiles qu'elles vivent : grossesses non planifiées et prématurées, problèmes de drogue, violence relationnelle ou détresse psychologique.
Finalement, des outils d'éducation et de sensibilisation seront préparés et présentés aux intervenantEs en santé et aux groupes de femmes de la région afin de promouvoir la santé spécifique des femmes et de les amener à reprendre leur pouvoir au niveau de la santé. À cause de leur taille, de leur morphologie, de leur fonction reproductrice, les femmes présentent des conditions de santé propres. Il est de première importance que toutes les femmes apprennent à reconnaître cet état de fait pour reprendre leur pouvoir sur leur santé et exiger les services et les investigations auxquels elles ont droit.
Le cadre de référence
Résumé du séminaire « Le poids de la perception sur la santé des femmes »
La pandémie a entraîné de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie des femmes et creuse davantage les inégalités existantes entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’emploi et de conciliation famille-travail-études. C’est le constat[1] que dresse le rapport conjoint dévoilé ce matin et réalisé par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et l’Observatoire québécois des inégalités (OQI),.
Résultats de l’étude concernant les services offerts aux victimes de violence sexuelle et leurs trajectoires.
Condensé du rapport sur la santé mentale des femmes fréquentant les organismes communautaires dans notre région - 2015
Rapport sur la santé mentale des femmes fréquentant les organismes communautaires au Centre-du-Québec - Année 2015