Nous avons envoyé une lettre à propos de certains enjeux féministes aux candidat.es des six principaux partis qui se présentent aux élections fédérales 2025, soit une vingtaine de personnes. Nous leur avons demandé de répondre à ces questions :
- Quel rôle jouera votre parti pour lutter contre la montée de l’antiféminisme et de la haine envers les femmes et les groupes marginalisés, tels que les personnes immigrantes et les personnes de la diversité sexuelle et de genre?
- Vous engagez-vous à défendre auprès du prochain gouvernement la nécessité d’avoir au sein du cabinet des poste de ministre « des Femmes et de l’Égalité des genres » et de ministre « de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap »?
- Comment comptez-vous protéger et renforcer le droit à l’avortement tout en améliorant son accessibilité à l’échelle fédérale?
- Votre parti s’engage-t-il à entreprendre une réforme en profondeur de l’assurance-emploi et à garantir l’équité pour l’ensemble des canadien.nes?
- Est-ce que vous êtes prêt à entreprendre les démarches nécessaires pour vous assurer que le gouvernement canadien réinvestisse dans le Fonds de développement du travail? Est-ce que vous vous engagez à vous assurer que le gouvernement québécois transmette l’intégralité de ces fonds aux organismes œuvrant en employabilité?
Nous avons reçu que quatre réponses :
- Éric Lefebvre, candidat pour le parti Conservateur du Canada
« En tant qu’élu, j’ai toujours eu comme engagement d’être les yeux, la voix et les oreilles de tous mes citoyennes et citoyens. C’est ce que je vous offre à nouveau. »
- Philippe D’Arcangeli, candidat pour le Parti populaire du Canada
« Voici notre proposition : Protéger les femmes et les enfants contre les préjudices » Lien : https://www.peoplespartyofcanada.ca/fr/issues/ideologie-du-genre
- Louis Plamondon, candidat pour le Bloc Québécois | Bécancour - Nicolet - Saurel - Alnôbak
Réponse question 1 : « le Bloc Québécois luttera sans relâche contre la montée de l’antiféministe et la haine envers les femmes et les groupes marginalisés. Nous pouvons en effet craindre une augmentation des actes haineux et de l’intimidation, suite aux propos de plusieurs « influenceurs masculinistes » sur les réseaux sociaux, qui exacerbent la haine contre les femmes et les groupes marginalisés. »
Réponse question 4 : « [le Bloc Québécois] a notamment depuis longtemps défendu une réforme de l’assurance-emploi et continuera de le faire pour garantir l’équité pour l’ensemble de la population. »
Réponse question 5 : « Nous sommes également prêts à entreprendre les démarches nécessaires pour nous assurer que le gouvernement canadien réinvestisse dans le Fonds de développement du travail en nous assurant que le gouvernement québécois transmette l’intégralité de ces fonds aux organismes œuvrant en employabilité. »
- Michel Plourde, candidat pour le parti Conservateur du Canada | Circonscription de Bécancour – Nicolet – Saurel – Alnôbak
Réponse question 2 : « Les conservateurs jugent que tous les canadiens doivent avoir une chance égale face aux institutions démocratiques. ». « Au programme du Parti conservateur : Art. 142 – Principes sur la diversité – Le Parti conservateur croit que la société multiculturelle du Canada est une réalité précieuse et reconnaît la nécessité d’encourager la compréhension et l’égalité des chances, tout en s’attendant à ce que les Canadiens adoptent les valeurs communes du Canada comme l’égalité, la démocratie et la primauté du droit ».
Réponse question 3 : « Les membres conservateurs ont voté très majoritairement, en 2005, 2011 et 2016, au maintien de la décriminalisation (statuquo de la situation actuelle) en matière de droit à l’avortement. En 2026, les membres ont aussi voté pour que cette question ne revienne plus au feuilleton des débats durant les congrès. En 2022, lors de la course au leadership, Pierre Poilievre s’est engagé à ce que cette question ne revienne plus sur la table. En 2025, en entrevue sur YouTube avec Olivier Primeau, Pierre Poilievre a clairement indiqué qu’il ne changerait pas la loi, qui se traduit par « il n’y aura pas de nouvelle loi créée » ».
Réponse question 4 : « … le Parti croit que les cotisations des employeurs et des employés au fonds de l’AE devraient être utilisées uniquement pour verser des prestations aux bénéficiaires; ces fonds ne devraient pas être utilisés pour d’autres dépenses de programmes gouvernementaux. Nous croyons que le Régime d’assurance-emploi devrait mieux protéger les Canadiens et Canadiennes en prolongeant à cinquante-deux (52) semaines la période de prestation advenant une « maladie grave » ». Réfère à l’engagement de leur Chef : https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2025-03-21/metiers-specialises/pierre-poilievre-presente-un-plan-pour-la-formation-des-travailleurs.php
Réponse question 5 : Pour la 1e partie : « Voir réponse de la question 4 ». Pour la 2e partie : « Les Gouvernements doivent demeurer imputables en tout temps. C’est un principe fondateur et fondamental du Parti. Ainsi, si nous confions des fonds au GVT provincial, ceux-ci devront inévitablement rendre des comptes à notre GVT. »
Voici les conclusions de notre exercice :
- Il s’est avéré difficile de trouver des adresses courriel pour contacter les candidats des partis conservateur et libéral du Canada. Contrairement aux autres partis, un courriel officiel ne leur est pas attribué.
- Seulement 20 % des candidat.es ont répondu à notre lettre. Aucun d’entre eux n’a répondu clairement à l’ensemble de nos questions.
- Nous avons consulté sommairement les plateformes électorales des partis. Les thèmes liés au féminisme y sont peu abordés, voire absents.
- Nous n’avons pas eu assez de temps pour faire des relances auprès des candidat.es. Il faut dire que la période électorale est courte : elle s’étend du 23 mars au 28 avril (et il est possible de voter par anticipation dès le 18 avril).
Suggestion pour faciliter votre réflexion
Pour faire un choix éclairé, nous vous suggérons de consulter les outils offerts par Radio-Canada :
- Comparer les plateformes électorales des partis : Comparez les plateformes électorales des partis | Radio-Canada.ca
- Vous constaterez qu’il n’y a pas d’enjeux féministes (nous en avons informé madame Mélanie Meloche-Holubowski)
- Cette plateforme est régulièrement mise à jour
- Boussole électorale – Élections fédérales du Canada - 2025 : Boussole électorale - Élections fédérales, 2025 - Radio-Canada