Logo de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec
Marche du pain et des roses


Ce printemps 2025, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) vous invite à honorer les luttes féministes en soulignant les liens entre les revendications de la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses » de 1995 et les revendications d’aujourd’hui.

Pour ce faire, un événement, en deux volets (détails ci-bas), a été élaboré par le comité d’organisation de la FFQ de manière à s’insérer dans le programme de 2025 de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF).

Pour souligner le 30e anniversaire de la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses » et la relier aux revendications d’aujourd’hui, la population sera invitée à participer:

À des marches organisées dans leur milieu, entre le 26 mai et le 4 juin 2025
À une marche et un rassemblement à Québec, près de l’Assemblée Nationale, le samedi 7 juin en après-midi


Il y a 30 ans, la FFQ a organisé un événement qui est demeuré dans la mémoire collective, et pas seulement pour les féministes du Québec : la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses ».


Du 26 mai au 4 juin 1995, 850 marcheuses ont convergé vers l’Assemblée nationale, à partir de Montréal, Longueuil et Rivière-du-Loup, pour neuf revendications, encore d’actualité, visant l’amélioration des conditions de vie de toutes et de tous, et pas seulement sous l’angle économique.


Événement très rassembleur pour la société québécoise, la Marche « Du pain et des roses » a notamment été possible grâce à la formation de la Coalition des femmes contre la pauvreté, réunissant des dizaines d’organisations mixtes et non mixtes, des réseaux féministes, communautaires, syndicaux et religieux.

463754498 8409786912450495 2481235620133931288 n


L’importance historique de la Marche « Du pain et des roses » s’est révélée dès sa réalisation, et cela est encore plus vrai, 30 ans plus tard, en regard des enjeux actuels et des revendications féministes d’aujourd’hui. Son rayonnement a même dépassé le Québec puisqu’elle a été la bougie d’allumage de la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence envers les femmes, débutée en 2000 et qui tiendra d’importantes actions nationales et internationales entre mars et octobre 2025. Les liens unissant cette dernière et la Marche «Du pain et des roses » seront d’ailleurs soulignés par la CQMMF dans le cadre de son programme de 2025.

En ces temps difficiles, la force de nos luttes féministes doit être soulignée. Nos luttes antérieures, actuelles et futures sont reliées et le 30e anniversaire de la Marche « Du pain et des roses » représente une opportunité à saisir pour le concrétiser.


Pour rester informé.e, abonnez-vous à la page Facebook Du pain et des roses - 1995 - Marche des femmes contre la pauvreté.

Suivre la page Facebook