La TCMFCQ a initié un projet pour brosser un portrait des conditions de vie des femmes ayant des limitations fonctionnelles physiques (motricité, vision, audition, langage) afin de combler le manque de données régionales spécifiques et à servir de base opur des actions futures mises en places par la TCMFCQ d'ici les prochaines années. Le Centre de recherche sociale appliquée (CRSA) a été mandater pour mener une étude qualitative et exploratoire auprès des femmes ayant des limitations fonctionnelles physiques vivant au Centre-du-Québec.
Une étude réalisée grâce à l'accompagnement du comité orienteur composé des organismes suivants:
- Jessica Laneuville, femme directement concernée ayant des limitations fonctionnelles physiques;
- le Regroupement d'organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHQ);
- le Comité régional en développement social au Centre-du-Québec (CRDS);
- la Table régionale de concertation des personnes aînnées du Centre-du-Québec (TRCACDQ).
Et financé dans le cadre de l'Entente sectorielle de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Centre-du-Québec 2022-2024 dont les partenaires sont le Secrétariat à la condition féminine (SCF), le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), la MRC d'Arthabaska et la TCMFCQ.
Prendre note que le webinaire de la présentation de la recherche sera disponible prochainement sur notre chaîne YouTube et en format balado.
Télécharger la recherche