Logo de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec
femmes-pouvoir

La TCMFCQ maintient son engagement envers les femmes du Centre-du-Québec qui désirent se présenter aux prochaines élections municipales. Victoriaville, le 9 avril 2025 — La Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ) renouvelle son soutien aux femmes de la région qui envisagent de se présenter aux élections municipales le 2 novembre prochain.

Elle proposera sous peu des activités et des ressources gratuites pour les femmes qui souhaitent se lancer en politique municipale, qu’elles soient candidates à la mairie ou comme conseillères. Au Centre-du-Québec, même si le nombre de femmes élues progresse lentement, nous ne pouvons pas encore crier victoire en matière de représentation paritaire. Aux élections municipales de 2021, la région comptait une moyenne de 35 % de conseillères municipales et 18 % de mairesses. Seulement 39 % des municipalités avaient atteint la zone paritaire et 5 % d’entre elles n’avaient aucune femme au sein de leur instance.

Selon Maryse St-Arneault, directrice de la TCMFCQ,

« Bien que le nombre de femmes candidates en politique municipale ait augmenté en 2021 et que leur présence dans les conseils municipaux se soit accrue, la représentativité des femmes reste insuffisante pour refléter fidèlement la diversité de nos communautés. Pour assurer une prise en compte équitable des réalités et des besoins de la population, il est essentiel de favoriser une représentation diversifiée au sein des instances décisionnelles. »


En plus de diffuser une multitude d’outils et de ressources par son infolettre « Femmes de pouvoir – s’engager pour nos municipalités ! », la TCMFCQ offrira diverses formations, notamment :

« Le municipal, c’est pas juste de l’asphalte » le 23 avril 2025 en collaboration avec le Comité régional en développement social (CRDS) du Centre-du-Québec et le Caucus écologique municipal;
S'inscrire à la formation
« Démystifier le pouvoir municipal » le 8 mai 2025 en collaboration avec le ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH).
S'inscrire à la formation


La TCMFCQ diffusera des informations sur ses futures activités via :

Son infolettre Femmes de pouvoir
Son site internet femmespouvoir.ca 
Sa page Facebook facebook.com/tablefemmes.centrequebec


Les candidates et les élues municipales peuvent également communiquer avec Marie-Eve Desnoyers, agente de développement, afin d’obtenir des informations sur l’accès à des ressources et des outils pertinents.

La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement régional féministe dédié à la défense collective des droits des femmes, à l’amélioration des conditions de vie de toutes les femmes, et ce, dans une perspective d’égalité entre les sexes.

Contactez-nous